Le variant Delta anciennement connu sous le nom de « variant indien » est un des mutants du SARS-CoV-2 responsable de la pandémie de Covid-19. Ce variant est apparu pour la première fois en Inde en octobre 2020.
En juin dernier, le variant Delta a rejoint la liste des variants dit « préoccupants ».
Il serait en effet 40 à 60% plus contagieux que le variant précédent « Alpha » le rendant responsable de la 3ème vague épidémique de SARS-CoV-2 en France.
Le Centre Européen de Prévention et de Contrôle des maladies (ECDC) et l’Agence Européenne des Médicaments (EMA) avait prédit que le variant Delta représenterait 90 % de tous les virus du SARS-CoV-2 circulants dans l’Union Européenne et ce, d’ici la fin du mois d’août. De plus, ces agences avaient mis en garde tous les pays sur le fait que ce variant serait associé à un risque plus élevé d’hospitalisation.
A la mi-juillet, l’Institut Pasteur avait publié un rapport modélisant la dynamique de propagation du variant Delta sur le territoire français à partir des données épidémiologiques collectées entre le 15 juin et le 5 juillet 2021. Cette étude avait révélé que le variant Delta connaissait une croissance rapide avec un doublement du nombre de cas en 5.6 jours.
De plus cette modélisation prévoyait un pic de 40 000 nouveaux cas détectés chaque jour si le taux de reproduction effectif moyen (Rd) restait inchangé (RD = 2), soit avec un pic de 10 000 à 22 000 nouveaux cas détectés chaque jour si le Rd diminuait à 1.5 ou 1.8 et ce à compter du 1er août.
On rappellera que la semaine du 5 juillet en France, le variant Delta représentait déjà 61,2% des PCR criblées réalisées alors que seulement 52,6 % des personnes majeures était complétement vaccinées.
Alors où en est la progression du variant Delta à ce jour ?
Dans son rapport du 28 juillet dernier, Santé Publique France indique que le variant représentait déjà 97% des séquences présentent en France métropolitaine et déposées dans la base de données virologique française GISAID*.
(*GISAID = base de données regroupant la très grande majorité des séquences virales publics disponibles)
Ainsi, le variant Delta était d’ores et déjà majoritaire sur le territoire français d’une part mais également à l’échelle internationale pour le mois de juillet 2021.
Toujours selon Santé publique France, le variant Delta se caractériserait par un R effectif supérieur aux variants précédents y compris au variant Alpha (anciennement « Variant Anglais »).
Quelques études ont permis de démontrer que le variant Delta progresse très rapidement en raison du fait qu’il se transmet plus facilement que ses prédécesseurs.
En effet, il a été découvert que les patients infectés par ce variant possédaient une plus forte charge virale présente dans le nasopharynx. Cependant ces premières données sont à prendre avec précaution car, à ce jour, cela constitue seulement des éléments potentiels d’explication de la sévérité de ce variant et non des faits certifiés.
L’ECDC et l’EMA maintiennent leurs recommandations envers tous les pays de l’UE au vu des derniers chiffres alarmants et de la situation dans de nombreux pays du monde. Ces recommandations ont pour but d’accélérer les programmes de vaccination, de respecter le schéma vaccinal recommandé et d’encourager également les personnes travaillant dans le secteur de la santé à accepter les offres de vaccination dans les plus brefs délais.
Par ailleurs, il a été mis en évidence que deux doses de vaccin comme Comirnaty (Pfizer), Spikevax (Moderna) ou Vaxzevria (Astra Zeneca) seraient essentielles pour fournir une protection adéquate contre le variant Delta. Ces premières données proviennent des laboratoires de recherche et des pays où le variant Delta circule activement et où la population est majoritairement vaccinée. On notera donc que la protection contre le variant Delta est variable en fonction du type de vaccin allant de « très efficace » à « bon niveau de protection ».
La France s’est d’ores et déjà engagée dans le suivi de ces recommandations avec l’allocution du Président de la République, Emmanuel Macron, le lundi 12 juillet 2021.
Ainsi, de nouvelles mesures pour favoriser la vaccination de tous les Français ont été prises :
-
Une vaccination obligatoire pour toutes les personnes au contact des personnes fragiles (soignants, non-soignants, professionnels et bénévoles) avec des contrôles qui seront mis en place à partir du 15 septembre 2021.
-
Des campagnes spécifiques de vaccination seront réalisées pour les collégiens, lycéens et étudiants à partir de la rentrée et une campagne de rappel sera établie dès les premiers jours de septembre pour les Français qui ont été vaccinés en début d’année 2021.
-
Les tests PCR deviendront payants sauf prescriptions médicales
Le gouvernement Français a également mis en place des mesures dans le but de limiter la propagation du variant Delta :
-
La présentation obligatoire du pass sanitaire a été étendue à tous les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes depuis le 21 juillet 2021
-
Cette obligation a également été étendue depuis le 9 août dernier pour se rendre dans les : cafés, restaurants, centres commerciaux de plus de 20 000 m², hôpitaux, maisons de retraite et établissements médico-sociaux. De même pour les voyages en avions, en trains et en cars lors des trajets de longue distance.
-
Le pass sanitaire sera également rendu obligatoire pour les mineurs à compter du 30 septembre prochain.
Ainsi, malgré la mise en place de nouvelles mesures et la volonté de la France d’accélérer la vaccination de la population ; compte tenu des données épidémiologiques, l’ensemble des scientifiques s’accordent sur le fait qu’une 4ème vague semble inévitable.
***
Mesdames et Messieurs gérant(e)s de cafés, bars et restaurants, bureaux et open-space, n’attendez pas la rentrée et l’arrivée de cette possible 4ème vague pour lutter contre la propagation du Coronavirus.
Réduisez les risques de contamination aussi bien pour vous que pour vos clients en vous équipant de notre purificateur d’air intérieur evO2, efficace autant sur la pollution chimique que sur la pollution impliquant des microorganismes tel que des virus comme le SARS-CoV-2.
La société française Mercate vous accompagne de façon personnalisée, grâce à l’installation du purificateur d’air evO2 qui est un complément efficace aux gestes barrières, vous permettant de recevoir du public dans vos espaces intérieurs dans les meilleures conditions possibles.
Notre purificateur d’air intérieur evO2, fabriqué en France, est simple d’utilisation, mobile et sans émission de sous-produits dangereux ou d’odeurs.
Il peut être utilisé en présence des utilisateurs et apportera une zone d’air pur et propre permettant l’élimination de 100% des polluants chimiques (COVs) et jusqu’à 99,995 % des polluants microbiologiques (bactéries, virus, champignons..)
Il se distingue par sa pérennité dans le temps et son efficacité avec un appareil optimal pendant 9000 heures, soit 1 an d’utilisation continue (24H/24, 7J/7) avant changement du consommable.
En prenant en compte le mécanisme d’action de la technologie située au cœur d’evO2, ainsi que les excellents résultats d’efficacité obtenus sur deux souches de virus de la grippe hautement pathogènes, nous pouvons attester de la pertinence d’utilisation de cette technologie dans le cadre de la lutte contre la pandémie actuelle de SARS-CoV-2.
Sources :
EMA and ECDC update on COVID-19 | European Medicines Agency (europa.eu)
Dynamique du variant Delta en France métropolitaine - Modélisation COVID-19 (pasteur.fr)
info coronavirus COVID 19 - Vaccins | Gouvernement.fr
COVID-19 : chiffres clés et évolution – Santé publique France (santepubliquefrance.fr)
Coronavirus : circulation des variants du SARS-CoV-2 (santepubliquefrance.fr)
Info Coronavirus Covid-19 | Gouvernement.fr
Géodes - Santé publique France - Indicateurs : cartes, données et graphiques (santepubliquefrance.fr)