Personnes âgées fragiles
Les personnes résidentes dans les EHPAD ont souvent un système immunitaire affaibli par l'âge. Les périodes de maladies sont difficiles, autant pour elles que pour le personnel soignant et leur récupération est longue.
Les personnes agées sont déjà souvent atteintes de maladies chroniques. Il convient donc de les protéger des épidémies en leur procurant un air intérieur de qualité. Débarrassé autant que possible des virus ou bactéries aéroportés, un air purifié sera moins propagateurs de maladies.
Odeurs
Une faible qualité de l'air intérieur est en général très rarement ressentie. Parfois, seules des odeurs importunes témoignent de la pollution de l'air intérieur. Ces odeurs, dîtes "de renfermé", peuvent avoir de nombreuses origines, mais cachent souvent une pollution existante dans l'air, non odorante et souvent plus dangereux pour la santé. En effet, de nombreux polluants gazeux, cancérigènes ou génotoxiques sont parfaitement inodores. Ils peuvent même présenter des odeurs plutôt agréables. Par exemple, l'éthanal, aldéhyde a une odeur acidulée, caractéristique de la pomme... Pourtant, l'éthanal est un COV (composé organique volatil) notoirement cancérigène.